Le blog de Carrébox

Comment organiser au mieux son box de stockage ?


collection

Un garde-meuble, pour quel type de stockage ?

Choisissez la taille du box en fonction de vos besoins du moment mais anticipez aussi l'évolution de ceux-ci dans un futur proche pour ne pas être très vite à l'étroit. Dans un box, les particuliers peuvent stocker tout ce qui est encombrant dans leur logement et dont ils ne se servent plus, des collections, des souvenirs, des meubles. Des équipements utilisés de manière saisonnière y trouvent aussi leur place, des équipements sportifs, des outils pour le jardin et des équipements de plein air. Les professionnels, auto-entrepreneurs, artisans ou commerçants, utilisent un box pour des besoins très divers : stockage de matériels, de marchandises, d'archives, d'outils, de matériel publicitaire. De toute évidence, la nature et le volume des produits entreposés déterminent l'organisation du stockage. Des étagères peuvent être nécessaires ou des systèmes de bacs.
Un escabeau présent en permanence dans votre box est l'outil indispensable pour organiser le rangement. Anticipez vos besoins, en papier Kraft ou papier à bulles, en cartons simples et cartons spéciaux à croisillons pour les verres et la vaisselle, si nécessaire. Des malles ou cantines métalliques à poignées, des caisses sur roulettes peuvent aussi être utiles.

Un stockage organisé, la clé de la réussite

Organisation, c'est le maître-mot lorsque l'on stocke toutes sortes d'objets, de nature, de taille et d'usages différents. Il est indispensable d'emballer et de placer dans un même carton ou dans un bac en plastique les objets ayant la même destination, et surtout de mettre dessus une étiquette avec le détail du contenu. C'est un réel gain de temps de pouvoir identifier rapidement le contenu d'un carton plutôt que d'être obligé de tout déplacer et de fouiller dans toutes sortes de contenants.
Les gros meubles qui ne se démontent pas sont placés au fond du box. Démontez les autres meubles et stockez les éléments verticalement. Vous souhaitez que tous vos biens soient conservés dans de bonnes conditions et que rien ne soit abîmé ? Prenez des dispositions simples. Protégez les meubles avec du papier kraft ou des couvertures utilisées pour les déménagements, emballez vos matelas avec des housses ainsi que tous les éléments en tissu tels canapés et vêtements. Une vidange totale des appareils ménagers ayant contenu de l'eau est indispensable. Ne stockez aucun produit inflammable ou liquide corrosif soumis à des dispositions particulières.

Des idées pour optimiser l'espace dans votre box

L'idéal est d'avoir une idée précise de tout ce que vous souhaitez stocker dans votre box afin de gérer au mieux l'espace. Cela permet de faire un plan de la manière dont vous voulez l'agencez. Vous pourrez réutiliser ce plan, par la suite, pour trouver facilement les objets.
Pensez à ranger les affaires dont vous pouvez avoir besoin en priorité près de l'entrée du box, afin qu'elles soient facilement accessibles. Dans la mesure du possible, créez un passage central qui permet d'accéder rapidement à tous les emplacements. Rationalisez votre espace de stockage en utilisant toute la hauteur. Les cartons lourds sont positionnés au sol puis entassés, du plus lourd aux plus légers. Les meubles bas peuvent aussi servir de base. Si certains meubles ne se démontent pas, ils peuvent servir d'espace de stockage.

Si vous louez un box à l'occasion d'un déménagement, profitez de l'occasion pour faire le tri et n'entreposez pas d'objets inutiles. Dans les boxes Carrebox, les conditions de stockage sont idéales dans un environnement propre, ventilé, à l'abri de toute nuisance. Des objets de toute nature peuvent y être rangés efficacement. Totalement sécurisés 24h/24 grâce à des systèmes de surveillance performants, ils sont accessibles en toute liberté.

Soumis par Carrébox le 11/12/2018