Le blog de Carrébox

Le grand boom des ventes aux enchères de gardes meubles


storage war

Les ventes aux enchères de garde-meubles se multiplient ces dernières années en France. Elles ont été médiatisées par plusieurs émissions de TV américaines puis françaises. Leur principe ? Permettre aux gens de vendre et d’acheter des meubles à petits prix !

Vente aux enchères de garde meubles : qu’est-ce-que c’est ?

Les ventes aux enchères de garde-meubles évoquent d’autres types de ventes populaires où dénicher des meubles d’occasion : brocantes, magasins d’antiquaires, annonces sur le bon coin… Alors que les industries ne cessent de produire en masse, les particuliers sont davantage à la recherche d’authenticité.
Une vente aux enchères de garde-meubles est un évènement idéal pour découvrir de jolis meubles anciens : armoire en bois massif, meuble d’appui, secrétaire, console d’époque… Vous souhaitez participer à une vente aux enchères ? Il vous suffit de surveiller les annonces dans les journaux et sur les réseaux sociaux. Inscrivez-vous si cela est nécessaire ou venez librement !
Selon l’évènement, une société de garde-meuble ou un commissaire priseur sera là pour proposer de mettre aux enchères le contenu de plusieurs box. Un prix de départ sera fixé par leurs soins. Ensuite, les acquéreurs pourront enchérir le montant afin d’acheter les meubles à un tarif avantageux.

Comment cela se déroule ?

En France, les ventes aux enchères de garde-meubles ne sont pas aussi populaires qu’aux USA. En effet, peu de personnes recourent à des box de stockage. Si vous connaissez par cœur les émissions de TV américaines, il se peut donc que vous soyez surpris lors de votre première vente aux enchères !
Le déroulé d’une telle vente varie selon le lieu et les organisateurs. Parfois, les objets sont vendus par lots et les acquéreurs examinent les éléments les plus importants du contenu. Ce dernier réserve souvent quelques surprises ! Cette situation est alors à peu près similaire à celle des shows télévisés. Généralement, ce type d’enchère a lieu directement dans la société de garde-meuble.
Au contraire, si l’évènement a lieu dans une maison de vente aux enchères, ces dernières sont effectuées de manière traditionnelle. Comme dans n’importe quelle autre vente aux enchères, les objets sont présentés un à un par le commissaire priseur et vendus à l’unité.
Dans les deux cas, si la vente concerne de très grands lots, elle s’adressera davantage à des professionnels. Il s’agit d’une manifestation très intéressante si vous aimez dénicher de jolis meubles anciens.

Si vous louez un box à l'occasion d'un déménagement, profitez de l'occasion pour faire le tri et n'entreposez pas d'objets inutiles. Dans les boxes Carrebox, les conditions de stockage sont idéales dans un environnement propre, ventilé, à l'abri de toute nuisance. Des objets de toute nature peuvent y être rangés efficacement. Totalement sécurisés 24h/24 grâce à des systèmes de surveillance performants, ils sont accessibles en toute liberté.

Les émissions de TV à la mode !

Les émissions TV sur les ventes aux enchères de garde-meubles sont un vrai phénomène depuis quelques années ! Outre-Atlantique, elles sont nées d’une triste réalité : lorsque le contenu d’un garde-meuble est impayé, il est mis aux enchères. Si ces émissions de télé sont aussi populaires, c’est notamment parce que l’ensemble du show est parfaitement scénarisé. Dans la réalité, il est bien sûr très rare qu’un trésor soit caché dans un box.

Parmi les émissions de TV de ventes aux enchères de garde-meuble, on retrouve notamment :

  • Storage Wars, la première et la plus célèbre ! Diffusée depuis 2010 sur M6, puis C8 et C Star, elle compte déjà 11 saisons. Le programme se déroule en Californie où les propriétaires d’une société de garde-meuble accueillent des candidats venus tenter leur chance depuis l’ensemble du pays.
  • Adjugé, vendu ! est également une émission américaine diffusée depuis 2010. Elle est majoritairement tournée en Californie du Sud et suit cette fois un duo d’acquéreurs sillonnant le pays pour dénicher des perles rares.
  • Si ces émissions sont les plus populaires sur le sujet, elles ne sont pas les seules. Citons également Enchères à l’aveugle, Enchères à tout prix, Storage Wars France, etc !
Soumis par Carrébox le 14/02/2019