Le blog de Carrébox

Comment bien choisir ses cartons de déménagement ?


nettoyage de printemps

Vous êtes sur le point de déménager et ne savez plus par quel bout vous y prendre ? Vous avez l’impression de manquer cruellement d’informations quant au choix de vos cartons? Chez Carré Box, nous vous proposons des conseils sur mesure pour que déménager ne soit plus une corvée.

Première étape : faire le tri

Avant de vous lancer aveuglément de l’emballage de vos vêtements ou de votre vaisselle, procédez à un état des lieux de tout ce que vous allez devoir emporter. Tout d’abord, allez-vous réellement emmener avec vous cette lampe de chevet que vous détestez, ou toutes ces chemises que vous ne portez plus ?
Le déménagement est l’occasion idéale de faire le tri dans vos placards et de vous séparer de tout ce qui ne vous apporte plus rien d’autre que de l’encombrement. Offrez-vous le temps de trier chaque tiroir de votre commode, chaque étagère de votre cuisine, et faites plaisir à vos proches ou à des associations en leur apportant ce qui ne vous est plus utile.

Evaluer ses besoins

Une fois que vous avez fait le point sur ce que vous allez réellement emporter avec vous lors de votre déménagement, il est temps de passer en revue vos différents besoins.
En effet, vous n’allez pas emballer vos jeans comme vous allez emballer la vaisselle en porcelaine héritée de votre arrière-grand-mère. Pour faire un inventaire efficace, munissez-vous simplement d’une feuille et d’un crayon, puis listez vos biens en les séparant en diverses catégories : les meubles classés selon leur taille et leur encombrement, l’électroménager, la literie (en séparant matelas, sommier et cadre de lit), les vêtements et chaussures, le linge de maison, la vaisselle, etc. Cette liste détaillée vous semble peut-être fastidieuse, pourtant elle sera une véritable alliée lorsqu’il s’agira de sélectionner la taille de vos cartons ou encore la quantité de papier bulle nécessaire pour protéger vos objets fragiles

Où acheter des cartons de déménagement ?

Il n’est pas toujours simple de se procurer des cartons, notamment lorsque l’on n’a pas l’habitude de déménager. Si vous souhaitez investir dans des cartons solides spécialement conçus pour les déménagements, Carré Box vous propose en ligne et sur site, un large choix de cartons.

L’astuce des cartons de récupération

Les déménagements représentent souvent un budget non négligeable. Vous pouvez réaliser quelques économies en choisissant de vous équiper de cartons de récupération que vous pourrez trouver un peu partout. Consultez par exemple vos amis : certains ont peut-être déménagé récemment et pourraient vous prêter ou vous donner les cartons qu’ils ont utilisés. Sinon, tournez-vous vers les différents magasins de votre commune. Les enseignes reçoivent chaque jour de nombreux colis et se débarrassent donc régulièrement de cartons qui les encombrent. Récupérer vos cartons de déménagement en magasin peut s’avérer un bon échange de services.
Par contre, ces cartons ne seront jamais aussi solides et efficaces que les cartons que vous pourrez vous procurer chez Carré Box (tailles standard, solidité).

Les différentes tailles de carton

Si cela peut vous sembler dérisoire, choisir la bonne taille de carton en fonction des objets que vous allez y placer peut vite devenir primordial. Par exemple, si vous avez beaucoup de livres à transporter, il ne faut surtout pas choisir un grand carton qui contiendrait tous vos livres, mais plusieurs petits cartons pour vous assurer que vous pourrez les porter aisément. Les cartons de taille moyenne seront parfaits pour emballer des objets plus légers et peu encombrants, comme votre collection de CD ou de DVD, ou encore vos chaussures ou vos accessoires vestimentaires. Enfin, les cartons de grande taille seront très pratiques pour transporter des objets légers mais trop volumineux, comme des couettes ou les coussins qui ornent votre canapé.

Les cartons spécifiques

Sachez qu’il existe également des cartons parfaitement adaptés à certains besoins spécifiques. Par exemple, si vous craignez de briser votre vaisselle dans le déménagement (notamment si votre nouvelle maison se trouve très éloignée de la précédente et que le camion effectuera un long trajet), vous pouvez acquérir des cartons conçus pour les assiettes, les bols ou les verres avec des compartiments spéciaux. De même, si vous emportez avec vous des vêtements de grande valeur que vous ne souhaitez pas retrouver roulés en boule au fond d’un carton, vous trouverez des cartons penderies pour emballer précieusement chacune de vos robes ou de vos chemises préférées sans craindre le faux pli.

Soumis par Carrébox le 17/05/2019