Le blog de Carrébox

Faites des économies en partageant la location d'un garde meuble


costockage

Le partage de box de stockage, pour qui ?

Solution économique et pratique quand on a un petit volume d’affaires à stocker, la colocation d’un box de stockage chez un garde-meuble ou dans un site de self stockage est aussi tout à fait légale et répandue.

C’est une solution qui séduit par exemple les étudiants, dont le budget ne permet pas la location d’une espace de stockage individuel. La mutualisation à deux ou à trois personnes, avec des amis ou d’autres étudiants, leur permet alors de stocker des affaires à petit prix, et se libérer d’un logement entre deux années universitaires par exemple. Louer un box à deux est aussi une pratique qui peut s’envisager en famille, ou encore entre voisins qui habitent un immeuble non doté de caves ou celliers.

Opter pour un box en colocation est considérablement plus avantageux que de devoir louer une cave ou un garage auprès d’un particulier. Dans les centres de stockage, il existe en effet des tailles de box adaptées à toutes les configurations : des tout petits box à bas prix qui permettent à chacun des locataires de stocker 15 cartons de taille moyenne par exemple ; mais aussi de plus grands espaces qui font l’objet d’une tarification dégressive.

Dans tous les cas, vous êtes donc gagnant !

Le costockage en garde-meuble ou en box, quelles différences ?

La colocation est possible en garde-meuble traditionnel comme dans un centre de stockage avec box. La différence se situe dans la liberté d’accès au local : chez un garde-meuble traditionnel, les biens stockés n’ont pas vocation à être visités de manière fréquente. Si vous avez besoin d’accéder à vos affaires, d’ajouter du stock ou de venir retirer des biens, il faudra souvent prendre contact pour rendez-vous avec le garde-meuble, ce qui implique organisation et anticipation. Dans le cadre d’un costockage, l’accès au box ou au garage sur rendez-vous ne facilite pas la gestion collective de l’espace ni la communication entre les colocataires. Ce mode de partage de garde-meuble se prête plus particulièrement à une colocation entre personnes qui ne se connaissent pas. Dans un site de self stockage, l’accès au box est libre, permanent et illimité. Les colocataires peuvent se retrouver sur place pour organiser l’espace, décider d’horaires ou de jours de visite distincts, revoir le partage de l’espace à leur guise, en bref, utiliser leur local et vivre le partage en toute liberté.

Astuces et organisation pour le partage d’un garde-meuble

Le contrat établi pour la location d’un box, même partagé, ne désignera qu’une personne titulaire et responsable des paiements. Il est donc recommandé, d’une part, de se lancer dans une colocation de box avec une personne de confiance, d’autre part d’envisager un paiement à l’avance. Cela implique aussi de se mettre d’accord sur la durée de location du box, ou du moins sur la durée du partage. Les sites de stockage comme CarréBox vous aident à calculer le volume dont vous aurez besoin, en fonction du nombre d’affaires à stocker de chacun. En évaluant dès le départ de la colocation le volume d’entreposage de chaque locataire, vous pourrez fixer des règles de partage de l’espace. N’hésitez pas à instaurer aussi dès le début de la colocation de garde-meuble des règles générales d’accès au site, ainsi que de rangement et d’entretien du local. Une manière d’éviter des conflits par la suite, comme dans toute colocation !

Soumis par Carrébox le 30/03/2020