Comment bien assurer son garde-meuble ou son box de stockage ?
Vous optez pour une solution de self-stockage pour y stocker vos affaires personnelles. Sachez qu’il est impératif de souscrire à une assurance pour vos biens dans un box de stockage. On vous explique ici pourquoi souscrire cette assurance est une étape indispensable et comment vous y prendre pour assurer votre garde-meuble de façon efficace.
Quelle différence entre garde-meuble et box de self-stockage ?
Vous envisagez d’avoir recours à la location d’un lieu de stockage pour les besoins d’un déménagement ou l’entreposage temporaire de vos biens et meubles ? Entre garde-meuble et box de stockage ou self-stockage, comment choisir la solution la plus adéquate ? Carrébox vous explique tout.
Le box de stockage
Opter pour la solution d’un box individuel vous permet d’avoir un accès à vos effets jusqu’à 24h/24 et 7j/7. Pour choisir au mieux votre espace de self-stockage, vous choisissez parmi divers box individuels de taille variable. La souscription à une assurance est obligatoire pour garantir et protéger l’ensemble de vos biens. Renseignez-vous en amont auprès de votre assureur : votre assurance habitation possède peut-être les garanties pour assurer le contenu de votre espace de stockage. Le cas contraire, votre assureur vous proposera une extension de garantie afin de couvrir l’intégralité de vos effets.
Le garde-meuble
Les caractéristiques du garde-meuble divergent de celles du box. Dans le cas d’une location d’un garde-meuble, vous ne disposez pas d’un accès illimité jour et nuit. Le garde-meuble se présente sous la forme d’un entrepôt composé de plusieurs conteneurs individuels de taille différente. Le stockage de vos biens en garde-meuble doit être assuré et protégé contre tout éventuel dommage. Là aussi, il est possible de demander une extension de garantie de votre contrat d’assurance habitation à votre assureur personnel. Autre solution : chaque entreprise de stockage est en mesure de proposer des garanties adaptées et sur mesure selon vos besoins.
Pourquoi assurer son box de stockage ?
Le centre de stockage est tenu de respecter les règles de sécurité et d’équipements mentionnées dans le texte de la norme européenne EN 15696, mais il revient au locataire de s’assurer contre un certain nombre de risques.
La souscription d’une assurance est tout simplement une obligation stipulée dans le contrat que vous signez avec l’entreprise de self-stockage. Avant de signer votre contrat de location de box de stockage, vous devez, en effet, fournir une attestation d’assurance couvrant au minimum :
- un sinistre en cas d’incendie ;
- un sinistre en cas d’explosion ;
- un sinistre en cas de catastrophe naturelle ;
- un sinistre en cas de dégradations, de vol et de dégâts des eaux.
Assurer son garde-meuble ou box de stockage : qui contacter ?
La première chose à faire est de vérifier votre assurance habitation. Certains contrats incluent une couverture du stockage des biens et des marchandises en dehors de votre domicile, comme dans un garde-meuble ou un site de self-stockage. Si ce n’est pas le cas, sachez que certaines compagnies d’assurance proposent des extensions de garanties pour une somme mensuelle peu élevée.
Votre assureur peut également vous proposer un devis pour l’assurance de vos effets lors de leur entreposage en garde-meuble ou box. N’hésitez pas à comparer les tarifs auprès d’un autre assureur pour faire jouer la concurrence.
Enfin, la plupart des entreprises de stockage proposent une souscription à un contrat protégeant votre box et les biens qu’il contient. Fort de ses conseils, Carrébox permet à ses clients l’adhésion à un accord multirisques marchandises. Vous pouvez souscrire librement à votre propre assurance ou bénéficier de ce service.
Comment bien assurer le stockage de ses biens dans une entreprise de stockage ?
En souscrivant à votre assurance, veillez à prendre quelques précautions pour une protection efficace.
Tout d’abord, faites un inventaire précis et rigoureux de vos biens pour que l’estimation des dommages soit la plus juste possible en cas de sinistre. Veillez aussi à vérifier les dates de couverture de votre contrat : dès le premier jour du stockage de vos biens au garde-meuble et pendant toute la durée d’utilisation.
Vérifiez que les risques le plus courants soient bien stipulés dans votre contrat d’assurance : vol, dégradation, incendie, dégât des eaux, explosion, catastrophe naturelle. La garantie vol doit intégrer le vandalisme et l’effraction. Enfin, une garantie civile doit aussi vous couvrir en cas de dommages à autrui.
Il est à noter que les biens de valeur importante ne sont généralement pas couverts, comme c’est souvent le cas des bijoux, des métaux précieux ou des œuvres d’art. Une entreprise de stockage vous déconseillera d’entreposer des objets d’une valeur de plus de 10 000 €. Pensez ainsi à souscrire un contrat spécifique pour ce type de biens auprès de votre assureur.
Quel est le prix d’une assurance pour un garde-meuble ou un box ?
Le prix d’un contrat d’assurance pour le stockage de marchandises varie en fonction :
- de la compagnie d’assurance ;
- de la localisation géographique du box de stockage ou du garde-meuble;
- de la surface de votre espace de stockage ;
- de la valeur de vos biens.
Bon à savoir : certaines agglomérations sont beaucoup plus exposées aux dégradations et aux vols.
Concrètement, le prix de votre contrat d’assurance pour la location d’un espace de stockage peut être de quelques euros par mois dans le cas de l’extension des garanties d’un contrat habitation déjà existant. Un contrat plus ciblé vous demande cependant un effort de quelques dizaines d’euros mensuels supplémentaires.
Conseils pour assurer votre box de stockage ou garde-meuble en toute sérénité
En amont de la préparation de vos effets et biens, suivez nos conseils. La location d’un lieu pour stocker des marchandises personnelles ou non n’est pas un acte anodin. Afin d’éviter tout problème lors d’une potentielle avarie (dégât des eaux, vol, etc.), regroupez tous les documents prouvant l’existence et la valeur de vos biens (factures d’achat, d’entretien, de réparation, photographies, certificats d’expertise).