Vous voulez louer un box de stockage pour y entreposer vos affaires personnelles. Sachez qu’il est impératif d’assurer vos biens dans un box de stockage. On vous explique ici pourquoi souscrire une assurance est une étape indispensable et comment vous y prendre pour assurer votre garde meuble de façon efficace.
Pourquoi assurer son garde meuble ?
Le centre de stockage est tenu de respecter les règles de sécurité et d’équipements mentionnées dans le texte de la norme européenne EN 15696, mais il revient au locataire de s’assurer contre un certain nombre de risques.
La souscription d’une assurance est tout simplement une obligation stipulée dans le contrat que vous signez avec votre garde meuble. Avant de signer votre contrat de location de box de stockage, vous devez, en effet, fournir une attestation d’assurance couvrant au minimum les risques d’incendie, d’explosion, de catastrophe naturelle, de dégradations, de vol et de dégâts des eaux.
Qui contacter pour assurer son garde meuble ?
La première chose à faire est de vérifier votre contrat d’assurance habitation. Certains contrats incluent une couverture des biens stockés en dehors du domicile, comme dans un garde meuble, par exemple. Si ce n’est pas le cas, sachez que certaines compagnies d’assurances proposent des extensions de garanties pour une somme mensuelle peu élevée.
Votre assureur peut également vous proposer un devis pour l’assurance de vos biens stockés en garde meuble. Vous pouvez également contacter d’autres compagnies d’assurance.
Enfin, la plupart des centres de stockage proposent une souscription à un contrat protégeant votre box et les biens qu’il contient. Carrebox permet à ses clients d’adhérer à un contrat multirisques marchandises. Vous pouvez souscrire librement votre propre assurance ou bénéficier de ce service.
Comment bien assurer ses biens stockés dans un garde meuble ?
En souscrivant votre contrat d’assurance, veillez à prendre quelques précautions pour que vous soyez protégé efficacement.
Tout d’abord, faites un inventaire précis et rigoureux de vos biens pour que l’estimation des dommages soit la plus juste possible s’il y a lieu. Veillez également à vérifier les dates de couverture de votre contrat : dès le premier jour où vous stockez des biens au garde meuble et pendant toute la durée de votre contrat de location de box de stockage.
Vérifiez que les risques le plus courants soient bien intégrés à votre contrat d’assurance : vol, dégradation, incendie, dégât des eaux, explosion, catastrophe naturelle. La garantie vol doit intégrer le vandalisme et l’effraction. Enfin, une garantie civile doit aussi vous couvrir en cas de dommages à autrui.
Il est à noter que les biens de valeur importante ne sont généralement pas couverts, comme c’est souvent le cas des bijoux, des métaux précieux ou des œuvres d’art. Les garde meubles déconseillent d’ailleurs de stocker des objets d’une valeur de plus de 10 000 €. Pensez à souscrire un contrat spécifique pour ce type de biens.
Combien coûte une assurance garde meuble ?
Le prix d’un contrat d’assurance de garde meuble varie non seulement en fonction de la compagnie d’assurance, mais aussi de la localisation du box de stockage. Certaines villes sont plus sujettes aux dégradations et aux vols. Le prix de l’assurance dépend aussi de l’espace de stockage dont vous avez besoin et de la valeur des biens stockés.
Concrètement, le coût peut être de quelques euros par mois s’il s’agit d’une extension d’un contrat habitation déjà existant ou de quelques dizaines d’euros mensuels pour un contrat plus spécifique.