Le désencombrement est le maître-mot des coachs en organisation d’intérieur et autres aficionados du rangement. Préalable indispensable pour une maison propre et épurée, le tri est sans doute de loin la tâche la plus difficile : que faire des souvenirs, des objets chargés d’affect et des affaires qui « peuvent toujours servir » ? Carré Box conseille tous ceux qui peinent à se séparer de leurs affaires pour réussir malgré tout à désencombrer pour mieux ranger.
Désencombrer pas à pas : se fixer des objectifs réalisables
Se lancer dans le tri et le désencombrement peut être très décourageant si l’on s’astreint à tout faire en quelques jours. Il est essentiel de se laisser du temps et de procéder pas à pas, en se fixant des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalisables. Vous pouvez décider de vous attaquer à un meuble en particulier, à une pièce, ou encore, comme le préconise la méthode de Marie Kondo, spécialiste en la matière, à une catégorie d’objets. Réaliser des objectifs petit à petit vous permettra de ne pas rester avec un sentiment d’échec, ni de vous laisser déborder par la quantité de travail à réaliser.
Que faire de ses affaires ?
Vous n’aimez pas jeter, et c’est tout à votre honneur. Une multitude d’autres destins sont possibles pour les affaires auxquelles vous tenez ! Qu’il s’agisse de livres, de vêtements, de bijoux ou de jeux, vous pouvez d’abord proposer les affaires que vous n’utilisez plus à vos proches, du cercle amical ou familial. Il existe également des applications, comme Geev, qui permette de proposer en don différents objets, livres, jeux et meubles.
L’avantage ? Vous êtes certains de faire plaisir à quelqu’un et d’offrir une seconde vie aux affaires qui vous ont accompagnés durant une période de votre vie. Des associations sont aussi preneuses de nombreux types d’objets : des bibelots pour leurs lotos et vide-greniers caritatifs, des couvertures pour les animaux de refuge, des vêtements pour les personnes dans le besoin,
Le garde-meuble : allié du désencombrement
Même si vous avez trouvé une nouvelle attribution à certains de vos objets ou vêtements, il reste sans doute beaucoup d’affaires dont vous n’avez pas pu vous séparer, pour des raisons pratiques ou sentimentales. Pourtant, il faut encore désencombrer si vous souhaitez pouvoir ranger votre intérieur de manière pérenne !
La solution idéale est d’avoir recours à un local de stockage : sur un site de garde-meuble, vous pourrez louer à petit prix un box qui vous servira à entreposer les affaires que vous souhaitez conserver pour un usage ponctuel ou futur : équipements de loisirs, mobilier de jardin en prévision d’un emménagement dans une maison, collections envahissantes auxquelles vous tenez, meubles et objets souvenirs, matériel de puériculture conservé dans la perspective d’un agrandissement de la famille, etc. L’avantage du garde-meuble de type self-stockage réside dans sa flexibilité : vous pourrez choisir un box de taille sur mesure, avec un accès libre et personnel pour pouvoir venir chercher vos affaires tout simplement, comme si elles étaient entreposées dans votre garage !