Un box de stockage est très pratique au quotidien pour désencombrer ses placards, stocker des affaires à vendre ou entreposer des souvenirs. Sur un site de self-stockage, vous pouvez même vous servir de votre local comme d’une pièce en plus, en y accédant aussi souvent que vous souhaitez. Mais pour que votre garde-meuble reste fonctionnel, il est essentiel de conserver une certaine organisation.
Ranger son espace de stockage de manière optimale
Astuces de rangement d’un box
Même si vous avez prévu de remplir votre box au maximum pour optimiser vos frais de location, pensez à vous ménager une zone de passage qui vous permet d’atteindre le fond du local et les affaires qui s’y trouvent. Lorsque vous devez empiler des choses, veillez à respecter des règles de stabilité basiques comme de placer les affaires les plus lourdes en bas et d’entasser par ordre de grandeur. Placez les ouverture des boites et cartons du côté le plus accessible. Étiquetez chaque sac, boîte, carton ou malle afin de savoir d’un seul coup d’œil ce qui y est emballé. En la matière, on fait tous la même erreur de croire qu’on s’en souviendra : c’est rarement le cas !
Les bon réflexes de locataires de box
Il arrive que l’espace de stockage ait été d’emblée mal organisé, dans la précipitation d’un déménagement par exemple, ou parce que plusieurs personnes y ont apporté des affaires sans vraiment se concerter. Mais le problème se situe généralement dans la durée : lors de l’ouverture du box, on le remplit d’abord consciencieusement et de manière organisée. Puis peu à peu, au fil de visites éclairs, les choses se dégradent : on vient entrouvrir un carton pour chercher un objet, on ajoute des affaires, on bouche l’accès au fond par un meuble déposé tel quel en attendant d’être démonté, on éparpille des pièces qui devraient rester unies, et l’on déplace sans les replacer avec autant de soin les boites et sacs empilés. Pour garder son garde-meuble fonctionnel et bien rangé, c’est donc à chaque visite qu’il faut rester vigilant : et surtout ne pas procrastiner ! Si le bazar s’installe, vous perdrez le courage de vous atteler au problème.
Garder son garde-meuble propre sans trop d’effort
Astuces propreté pour son garde-meuble
L’une des premières règles est sans doute d’accorder quelques visites de courtoisie à votre local de stockage, même si vous n’avez jamais besoin d’y prélever ou d’y ajouter des affaires : c’est l’occasion, simplement, de vérifier que vos affaires ne prennent pas trop la poussière et qu’aucune mauvaise surprise ne vous y attend : moisissures, mauvaises odeurs, parasites, chute d’un carton mal positionné. Une astuce de rangement simple pour placer vos affaires à l’abri des salissures consiste à utiliser des boites de rangement en plastique : plus solides que les cartons, elles ne s’affaissent pas et ne s’éventrent pas, peuvent se fermer de manière hermétique, protègent vos papiers et vos objets, et ne créent pas de poussière contrairement au carton lorsqu’il se dégrade. Avant de placer tout objet dans une boîte en plastique, prenez bien soin de le laver mais aussi de le sécher intégralement : ne laissez aucune trace d’humidité sur vos objets avant de les stocker dans un local clos. Pour éviter le développement de parasites, lavez toutes vos affaires avant de les entreposer. Dernière règle, incontournable : ne stockez pas de nourriture !
Le grand nettoyage du box de stockage
Consacrez une visite à votre garde-meuble pour en faire le grand nettoyage : dépoussiérer, balayer, trier et réorganiser vos affaires. Ce sera peut-être le moment d’y faire de la place, en vous séparant de meubles et de biens auxquels vous n’étiez pas encore prêt à dire adieu quelques mois auparavant. Pour ne pas surcharger l’air de votre box de produits chimiques, utilisez du vinaigre blanc pour votre grand ménage : économique et très efficace, il nettoie, dégraisse et neutralise les odeurs. Le jour du grand nettoyage de box, venez avec des sacs pour vos déchets et de nouvelles boites en plastique pour parfaire votre rangement !