Les raisons qui peuvent pousser les particuliers et les professionnels à utiliser un box de stockage sont nombreuses. Que ce soit pour gagner de l’espace dans un intérieur ou une entreprise, placer à l’abri des biens précieux pendant des travaux ou une rénovation par exemple. Cependant, bien que les raisons de louer un garde-meuble soient nombreuses, il est impossible d’y stocker tout et n’importe quoi. Pour des raisons d’hygiène, de sécurité et pour des raisons légales, il est interdit d’y stocker certains éléments. Carrébox vous renseigne sur les choses que vous ne pouvez pas stocker dans un garde meuble.
Vous ne pouvez pas habiter dans un garde meuble
La législation française interdit de vivre dans un garde meuble. Bien que le coût de la vie soit élevé, surtout dans les grandes villes, vous ne pouvez pas y entreposer un être vivant. De ce fait, il vous est formellement interdit d’y vivre.
En plus, vous ne pourriez pas avoir accès aux commodités essentielles comme une douche, des toilettes, l’eau courante, un réfrigérateur ou encore une machine à laver. En plus d’être interdit, cela serait de nature à porter atteinte à votre santé. Bien que vous puissiez avoir accès à votre box de stockage quand vous le souhaitez du jour et de la nuit, vous ne pouvez pas en faire votre résidence, ni principale ni secondaire.
Vous ne pouvez pas y entreposer des animaux
Un box de stockage n’est pas une garderie pour animaux. Si vous ne pouvez garder votre animal domestique à votre domicile, qu’il s’agisse d’un manque de place ou autre, le box de stockage ne peut jamais être utilisé comme solution de logement. La loi vous l’interdit et cela pourrait avoir des conséquences d’un point de vue de l’hygiène. En effet, tout déchet et aliment peut attirer de nombreux nuisibles, ce qui présenterait alors un risque pour vos effets personnels et ceux des autres locataires de box.
Vous ne pouvez pas ranger des produits dangereux
Tous les produits et objets illégaux sont interdits dans votre garde meuble. Il s’agit là d’une réponse somme toute assez logique. En effet, si ces marchandises sont illégales, c’est bien qu’elles le sont également dans un box de stockage. Ce sera le cas entre autres des armes à feu, des stupéfiants de toute nature et des biens contrefaits ou volés. Les conserver dans votre garde meuble serait tout à la fois contraire à la législation française et contraire à votre contrat de location de box de stockage.
Vous ne pouvez pas y stocker des denrées périssables
Pour des raisons évidentes d’hygiène, vous n’êtes pas autorisés à stocker des aliments et autres produits périssables dans votre garde meubles. En effet, leur stockage pourrait attirer des insectes et autres nuisibles comme des fourmis notamment.
En outre, ces aliments de nature périssable risquent de moisir et ainsi de laisser une odeur nauséabonde dans toutes les affaires entreposées dans votre box. Pour vous et les locataires à proximité, cela causerait de toute évidence des dommages. Or, la sécurité et la propreté des garde meubles sont indispensables.