Que peut-on stocker dans un garde-meuble ?
Si vous souhaitez libérer de la place dans votre maison, votre garage ou votre cave, il existe une solution fiable, efficace et accessible : la location d’un garde-meuble. Contrairement à l’utilisation d’un espace de self-stockage ou box de stockage, vous ne possédez pas un accès illimité à vos affaires, meubles, objets ou autres. De plus, le stockage dans un garde-meuble est réservé à un type de marchandise bien défini. Carrébox fait le point sur vos possibilités de stockage dans votre garde-meuble.
Quels types objets peut-on stocker dans un garde-meuble ?
Pour des raisons évidentes de sécurité et de légalité, seul le stockage de certains objets ou certaines affaires est autorisé. Avant de signer votre contrat de location d’un garde-meuble ou d’un espace de stockage, renseignez-vous sur la nature des biens à entreposer et les services proposés par l’entreprise de stockage :
- Le stockage des meubles : le garde-meuble convient parfaitement si vous souhaitez entreposer ce type de bien. Ce type d’espace de stockage est exempt d’humidité, de poussière. Une bonne ventilation du box permet une conservation optimale des meubles. En amont de leur stockage, protégez-les avec des couvertures épaisses ou du rouleau de papier bulle. Les professionnels de Carrébox mettent à votre disposition des fournitures d’emballage adaptées à la protection des meubles ou des matelas.
- Le stockage du matériel d’électroménager : avant de stocker vos appareils électroménagers dans le garde-meuble, vérifiez leur état de propreté. Veillez à une aération correcte des réfrigérateurs, machines à laver, congélateurs, lave-vaisselles pour éviter l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs.
- Le stockage des vêtements : le garde-meuble est parfaitement adapté pour y entreposer des vêtements. Placez-les dans des cartons ou des caisses en plastique pour une meilleure accessibilité.
- Le stockage de divers objets dans un box : il est possible de stocker des livres, des documents, des archives, du matériel de sport saisonnier, du matériel électronique, des disques et autres affaires personnelles.
Quels objets ne peut-on pas stocker dans un garde-meuble ?
Certains objets ou affaires ne peuvent être stockés dans un garde-meuble :
- Les produits dangereux, toxiques ou inflammables : pesticides, huiles, vernis, herbicides, feux d’artifice, bouteilles de gaz.
- Les armes à feu, les explosifs, les munitions, les fusils.
- Les produits illicites : drogues, produits illégaux, produits volés.
- Les objets dont la valeur dépasse le montant défini dans le contrat d’assurance de location.
- Les objets pneumatiques : stockage des pneus (caoutchouc inflammable).
- Les produits radioactifs.
- Les denrées et produits périssables.
Le stockage d’objets de valeur est-il possible dans un garde-meuble ?
Vous souhaitez stocker des objets de valeur tels que des œuvres d’art, des bijoux, des meubles de valeur dont le montant est élevé ? Avant de signer votre contrat de location de garde-meuble, renseignez-vous quant au déchargement de toute responsabilité du centre de stockage :
- Le stockage d’objets fragiles exempts d’emballage : porcelaines, verres, vaisselle, objets d’art, etc.
L’altération des objets ou des affaires, causée par des moisissures, des rongeurs, des mites ou de la rouille. - Le stockage de documents de valeur, d’objets de luxe, d’argent non déclarés à la signature du contrat de location du garde-meuble.
- Dégâts causés sur les objets (guerres, tremblements de terre, catastrophes naturelles, troubles sociaux).
Carrébox vous recommande de souscrire une assurance pour assurer la protection de vos affaires, meubles et objets pendant la durée de stockage. Renseignez-vous auprès de votre assureur et souscrivez à une extension de garantie si besoin. La société Carrébox peut également vous proposer un contrat d’assurance adapté à vos besoins. Pour une solution de stockage sécurisé en garde-meuble, contactez-nous.